Qui ?

        • Tous les parents d'élèves de l'école et/ou les parents des enfants faisant leur première rentrée.

        • Le chef d’établissement, mais aussi les enseignants, le personnel, les catéchistes, les membres de l’APEL, de l’OGEC sont présents pour accueillir.

        • Il sera possible de mettre à profit les compétences des uns et des autres pour la réalisation d’un montage vidéo, l'actualisation du site Internet, la conception d’un formulaire...

Quand ?

    • Penser la période d’inscription et d’accueil des nouvelles familles sur un temps long : établir un calendrier général jusqu’à la rentrée prochaine (portes ouvertes, réunion de présentation de la classe de PS, accueil la veille de la rentrée…) et penser à le communiquer aux familles (cf. des exemples).

    • Proposer des créneaux de visites et d’inscriptions selon les modalités que vous choisirez (accueil individualisé, en petits groupes, matinée ou réunion collective…)

    • Il est également possible de mettre en place un système d'inscription pour ces visites afin de limiter le nombre de participants en fonction des modalités envisagées.

Comment ?

    • En amont des portes ouvertes :
          • Réfléchir aux moyens de communication pour
                  • identifier et inviter les familles
                  • faire connaître et présenter son établissement
          • Définir l'organisation des portes ouvertes.

    • Le jour des portes ouvertes :
          • Plusieurs organisations sont constatées dans les écoles de notre réseau :
                • Temps ouvert à tous : familles élargies de l'école, parents des futurs élèves...
                • Matinée ou soirée réservée aux parents des futurs élèves.
                • Rendez-vous individuels.
                • Temps d'accueil en classe de PS sur un créneau spécifique pour les futurs élèves et leurs familles.
                • etc.
          • Organiser la circulation dans les espaces, depuis l’accueil au portail jusqu’à la rencontre avec le chef d’établissement, et la visite des différentes classes. Les membres de l’APEL et de l’OGEC peuvent être d’une aide précieuse.
          • Éviter la “divagation” non encadrée dans les locaux.