Qui ?

        • Comme évoqué, il paraît nécessaire d’accueillir cette année seulement les parents des enfants faisant leur première rentrée dans l’école.

        • Le chef d’établissement, mais aussi les enseignants, le personnel, les catéchistes (sauf si personnes à risques), les membres de l’APEL, de l’OGEC sont présents pour accueillir.

        • Plus que jamais, il sera possible de mettre à profit les compétences des uns et des autres pour la réalisation d’un montage vidéo, l'actualisation du site Internet, la conception d’un formulaire...

Quand ?

    • Penser la période d’inscription et d’accueil des nouvelles familles sur un temps long : établir un calendrier général jusqu’à la rentrée 2021 (portes ouvertes, réunion de présentation de la classe de PS, accueil la veille de la rentrée…) et penser à le communiquer aux familles (cf. des exemples).

    • Proposer différents créneaux de visites et d’inscriptions. Augmenter le nombre de créneaux peut permettre à la fois de répartir le flux de personnes dans l’école et favoriser la rencontre individualisée…

    • Inviter, si nécessaire, les futures familles à s'inscrire pour les visites afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps ou envisager des visites libres, sans rendez-vous.

Comment ?

    • En amont des portes ouvertes :
          • Réfléchir aux moyens de communication pour
                  • identifier et inviter les familles
                  • faire connaître et présenter son établissement
          • Définir les modalités d’inscriptions

    • Le jour des portes ouvertes :
          • Actuellement, les réunions en grand groupe avec 15-20 familles dans une même salle ne paraissent pas adaptées. Si des réunions collectives devaient être organisées, les privilégier en groupes restreints permettant le respect du protocole de l'école qui sera alors en vigueur. La jauge de personnes accueillies lors de ces réunions sera définie selon les dimensions de la salle.
          • Organiser la circulation dans les espaces, depuis l’accueil au portail jusqu’à la rencontre avec le chef d’établissement, et la visite des différentes classes. Les membres de l’APEL et de l’OGEC peuvent être d’une aide précieuse.
          • Éviter la “divagation” non encadrée dans les locaux.
          • Assurer une traçabilité des personnes présentes (registre à compléter à leur arrivée - nom, téléphone, heure d’arrivée et départ si possible), selon le contexte sanitaire.